Un programme sympa : MikuMikuDance !

Connaissez-vous le programme MikuMikuDance ? Je l’utilise de temps à autre pour m'amuser, depuis environ un an. Comme il n’est pas spécialement très connu en France, j’ai envie de vous le faire découvrir. 


 L'interface du programme avec un modèle chargé.

MikuMikuDance, généralement abrégée MMD est donc un programme d’animation gratuit permettant aux utilisateurs de créer des films d’animation en 3D. MMD a été programmé par Yu Higuchi.


Le logiciel est en anglais (il existe aussi en japonais et chinois) mais même si vous ne maitrisez pas bien la langue de Shakespeare il reste facile d’utilisation, à condition de s'exercer. De plus, de nombreux tutoriels foisonnent sur internet. Je vous laisse le soin de chercher ceux qui vous intéressent (afin d'éviter les liens morts).

En outre, pour utiliser facilement MMD vous aurez besoin de ressources : c’est-à-dire un modèle, un fond, des mouvements, une pose, une chanson ou encore des accessoires… vous pouvez très bien créer les vôtres mais pour plus de simplicité de nombreux sites proposent ces ressources, notamment pour ceux qui veulent animer leurs personnages avec des chorégraphies déjà existantes et connues. On peut facilement en trouver sur DeviantART en tapant les mots-clefs en anglais ou en chercher sur Youtube. En effet, les utilisateurs de MMD ont l'habitude de créditer leurs projets en indiquant les créateurs des ressources utilisées et en ajoutant les liens de téléchargements dans la description des vidéos.
 
Une chose bonne à savoir : MMD ne se limite pas qu'aux vocaloïds ! Vous pouvez animer n'importe quel personnage. Je vous montre un petit quelque chose de sympa que j’ai pu faire avec le logiciel :


 
Ainsi, vous pouvez constater que même sans être un pro' on peut faire quelque chose de fun. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par commentaire où même à partager vos projets MMD !

Partager ce post :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Aide pour envoyer un commentaire : cliquez sur Sélectionner le profil puis choisissez comment vous souhaitez apparaître. Par exemple, Nom/URL pour poster avec un pseudo, Anonyme pour poster en anonyme, etc...